Pour garantir le bon fonctionnement de votre assainissement individuel, il convient de respecter quelques règles de bonnes pratiques. Il faut notamment veiller au bon traitement de la fosse, respectueux des bactéries qui s’y développent, nécessaires au traitement des eaux usées.
Ce qu’il ne faut pas mettre dans sa fosse
Tout d’abord, ne jetez pas vos médicaments dans les toilettes, ni des produits dont la décomposition est trop lente. Faîtes attention aux produits d’entretien que vous utilisez, évitez la javel qui peut perturber l’équilibre bactériologique de votre fosse. Rien d’autre que du papier toilette ne doit être mis dans les toilettes ; sont donc à proscrire cheveux, préservatifs, couches jetables, serviettes périodiques, lingettes, pansements etc.
Nos conseils pour votre fosse septique
L’utilisation régulière d’activateurs pour fosse septique recommandée par les constructeurs de fosses. Vous pouvez également utiliser un moyen d’entretien naturel : yaourt nature ou lait périmé peuvent être versés dans les toilettes. Leurs bactéries viendront enrichir celles de la fosse.
C’est surtout un entretien régulier qui permettra le bon fonctionnement de votre système, ainsi que la vidange qui doit être réalisée tous les 4 ans (selon le nombre de personnes qui occupent l’habitation).