Lorsque l’on opte pour un assainissement non collectif, autrement appelé assainissement individuel, il est nécessaire d’installer une fosse toutes eaux accompagné d’un système permettant le traitement des eaux usées, tel qu’un filtre à sable aussi connu sous le nom de lit filtrant.
Qu’est-ce que l’assainissement avec filtre à sable ?
Le filtre à sable est un système d’épuration très répandu, venant compléter une installation d’assainissement non collectif et notamment une fosse toutes eaux.
Les eaux évacuées de votre habitation sont, dans un premier temps, traitées par votre fosse toutes eaux puis, dans un second temps, assainies par le filtre à sable contenant une multitude de micro-organismes avant d’être évacuées vers le milieu naturel.
Le lit filtrant se compose de plusieurs couches de matériaux, à savoir du sable et des graviers de diverses granulométries, permettant aux eaux usées d’être débarrassées de leurs polluants. Ce système peut être soit horizontal, soit vertical.
Quels sont les avantages du filtre à sable ?
L’installation d’un système d’assainissement par filtre à sable présente des avantages non négligeables. En plus d’être le moins coûteux sur le marché, il s’agit d’un système ne demandant aucune consommation en électricité.
Écologique, ce système ne demandera également aucun changement de pièces mécaniques, outre la pompe de relevage si celle-ci est nécessaire. Notez que le filtre à coco ou le lit d’épandage sont également des systèmes d’assainissement naturels.
De même, votre terrain de votre habitation présente des difficultés pour infiltrer les eaux ? Une nappe phréatique se trouve à proximité de votre système d’assainissement ? Votre terrain n’est pas assez grand pour l’installation d’un système d’épandage ? La mise en place d’un filtre à sable est alors la meilleure solution.
Vous souhaitez davantage de renseignements sur le système d’assainissement par filtre à sable ? Contactez-nous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.