Il est assez rare qu’un bouchon se forme dans les canalisations des fosses septiques ou fosses toutes eaux. Cependant, quand cela arrive, l’opération s’avère être plus compliquée que vider et nettoyer les canalisations de sa maison. Prendre soin de sa fosse septique, c’est assurer sa longévité et son efficacité. Quelques gestes simples au quotidien suffisent pour éviter de vidanger trop régulièrement sa fosse septique et, par la même occasion, empêcher la formation de bouchons. Découvrez les précieux conseils de TP Pajot Mourain.
Économisez l’eau
Une famille traditionnelle consomme en moyenne 70 litres d’eau par personne. Un toilette qui fuit peut engendrer un gaspillage jusqu’à 200 litres d’eau par jour. Les eaux usées sont envoyées dans les canalisations et se retrouvent dans la fosse septique. Une utilisation efficace, et donc modérée, de l’eau améliore le fonctionnement d’une fosse septique et réduit le risque de défaillance de l’installation.
Ne jetez rien dans les toilettes
Les fosses septiques ne sont pas des décharges. Doivent être évacués dans les toilettes uniquement les déchets humains et papiers hygiéniques biodégradables. Ainsi, évitez de jeter les déchets suivants dans les toilettes : graisses, lingettes, produits d’hygiène féminine, mégots de cigarettes, couches, produits pharmaceutiques, produits chimiques ménagers, préservatifs, litières, marc de café, etc.
Évitez les produits chimiques
Les installations septiques contiennent un nombre considérable d’organismes vivants, dites « bonnes bactéries ». Celles-ci digèrent et traitent les ordures ménagères. Le déversement de produits chimiques peut tuer ces bactéries pourtant précieuses au bon fonctionnement de votre installation.
Et vous, que mettez-vous en place pour éviter la formation de bouchons dans vos canalisations et dans votre fosse septique ?