Quel est le rôle de l’assainissement ?
L’assainissement correspond à l’ensemble des moyens de collecte et de traitement des eaux usées, avant leur rejet dans la nature. A ce titre, l’assainissement est un point essentiel d’une maison individuelle, car c’est un procédé que nous utilisons quotidiennement. En effet, chaque jour, nous sommes amenées à utiliser de l’eau additionnée de produits dans les tâches courantes de la maison (douche, machine, vaisselle…). Ces eaux ne peuvent être réintroduites telles quelles dans la nature et doivent être traitées au préalable. Le traitement des particules de produits ménagers permet de retirer les matières chimiques de l’eau pour qu’elle ne constitue pas de danger pour la nature.
Pour traiter les eaux usées domestiques, il existe 2 types de solutions : l’assainissement collectif et l’assainissement individuel.
Quelles sont les différences entre assainissement collectif et individuel ?
L’assainissement collectif, aussi appelé tout à l’égout est mis en place lorsque la collectivité prend en charge la réalisation et l’entretien du réseau de collecte des eaux usées et de la station d’épuration. Le raccordement de l’habitation au réseau est à la charge du propriétaire. Le coût du tout à l’égout est réparti sur l’ensemble des usagers par une redevance sur chaque m3 d’eau potable consommée ; autrement dit, les usagers sont répercutés sur la facture d’eau. Les eaux sont acheminées vers une station d’épuration pour être traitées.
L’assainissement non collectif, ou assainissement individuel, intervient lorsque l’habitation ne peut être reliée au tout à l’égout. Sont concernées principalement les habitations à la campagne, pour lesquelles il est coûteux et complexe d’installer un assainissement collectif. Le traitement des eaux usées est alors réalisé sur le terrain du propriétaire. La fosse, dont la taille est adaptée à l’habitation, récolte et pré-traite les eaux usées. Il incombe au propriétaire de maintenir en bon état de fonctionnement son assainissement individuel.