Des mauvaises odeurs se répandent dans votre domicile (salle de bains, cuisine, toilettes…) et ce, malgré un entretien régulier de votre fosse septique ? Vous avez constaté que ces odeurs remontent souvent durant une journée pluvieuse ou après votre douche ?
Vous souhaitez vous débarrasser des odeurs nauséabondes et retrouver une maison saine ? Suivez les conseils de notre entreprise spécialisée dans les travaux publics et l’assainissement pour éliminer les mauvaises odeurs de votre fosse septique.
Pourquoi réagir vite en cas de mauvaises odeurs ?
Lorsque votre fosse septique émet des gaz nauséabondes, il devient alors nécessaire, voire urgent, de trouver la faille et d’y remédier afin de retrouver un habitat agréable.
Notez que ces gaz peuvent être toxiques voire explosifs dans certains cas de part leur forte contenance en méthane, sulfure d’hydrogène, dioxyde de carbone, etc.
De même, ces gaz fermentés peuvent endommager votre installation sur le long terme (corrosion, dégradation du béton, etc.).
D’où viennent les mauvaises odeurs ?
Les mauvaises odeurs émanant de votre fosse septique sont essentiellement dues aux gaz qu’émettent les matières organiques contenues dans celle-ci.
Lorsque votre fosse septique fonctionne normalement, ces relents sont censés se libérer dans l’environnement ou être directement neutralisés par votre fosse.
Dans le cas contraire, les mauvaises odeurs remontent jusqu’à votre domicile via l’ensemble des canalisations.
Comment y remédier ?
Une ventilation adéquate
Votre fosse septique doit être équipée de deux systèmes de ventilation. Le premier, à l’entrée de la fosse pour faciliter la circulation de l’air et le deuxième, à sa sortie, pour favoriser la bonne évacuation des gaz fermentés.
Des siphons remplis et humides
Il est également nécessaire de faire couler l’eau régulièrement dans vos siphons afin que ceux-ci soient toujours humides. En effet, ces tuyaux en forme de U, évitent les remontées nauséabondes grâce à l’eau qui y stagne. Nous vous conseillons aussi de les débarrasser des résidus et de les nettoyer régulièrement pour éviter tout désagrément odorant.
Des produits d’entretien adaptés
Outre les produits chimiques et coûteux (à utiliser selon le instructions du constructeur), il existe des manières plus écologiques pour entretenir sa fosse et éviter l’émanation de mauvaises odeurs. Parmi ces techniques naturelles, l’utilisation de yaourts natures fermentés ! Les bactéries présentent dans les yaourts vont neutraliser les relents et réactiver celles de votre fosse.