L’entretien d’une fosse septique doit être fait régulièrement pour éviter toute émanation de mauvaises odeurs suite à des accumulations de déchet. Un entretien régulier d’un système d’assainissement individuel permet également d’assurer son bon fonctionnement année après année.
Vérifier l’état de sa fosse septique
Outre l’intervention de professionnels expérimentés pour la réalisation de certaines actions d’entretien, certaines autres peuvent être effectuées par vous-même, sans grande difficulté.
Dans un premier temps, veillez à ce que l’évacuation des eaux usées s’effectuent correctement dans votre habitation.
Vous pouvez également vérifier à ce que le filtre, le bac dégraisseur ainsi que le dégrilleur ne soient pas encombrés voire obstrués par des impuretés. De temps en temps, contrôlez le niveau des boues au sein de votre fosse.
Quand doit-on effectuer la vidange de sa fosse septique ?
Dans l’idéal, la vidange est à effectuer en moyenne tous les 4 à 5 ans. Cependant, lorsque le niveau des boues atteint au moins 50% du volume de la fosse, même en deçà de la période indiquée, la vidange doit être réalisée. Il est vivement recommandée de faire intervenir un professionnel agréé pour la vidange de votre fosse septique.