L’assainissement a pour fonction de collecter les eaux usées, puis de débarrasser des pollutions dont elles sont chargées avant de rejeter l’eau traitée dans le milieu naturel. Ce traitement des eaux usées produit des boues qui sont ensuite valorisées ou éliminées.
Ils existent deux types d’assainissement :
- L’assainissement collectif : concerne toutes les habitations raccordées à un réseau public de canalisation destinées à verser les eaux usées à une station d’épuration
- L’assainissement non collectif : concerne les habitations qui ne sont pas reliées à un réseau public et collectif de l’assainissement
Avant de rejoindre la nature, le traitement de l’eau usée se divise par plusieurs étapes, qui seront expliquées dans cet article.
1. Le pré traitement
Le pré traitement permet d’éliminer les déchets volumineux, les sables et les corps gras. C’est à partir de ce traitement que la boue est récupérée au fond du bassin par décantation.
2. Le traitement secondaire
Le traitement biologique permet une meilleure coagulation des boues et favorise notamment la fixation des phosphates provenant des engrais pu des activités agricoles. Dans ce traitement, de l’oxygène est inséré dans l’eau pour la défaire des substances graisseuses et ensuite vient la décantation secondaire, qui permet d’extraire une deuxième quantité de boue.
3. Le traitement des boues
Le traitement des boues se fait en parallèle des traitements des eaux.
1. Le dégrillage
Le dégrillage permet de débarrasser les eaux usées des matières les plus grosses (chiffons, morceaux de bois, plastiques, ect.). Il est complété par le tamisage, qui utilise des grilles plus resserrées.
2. Le dessablage et le déshuilage
Les sables et les graisses qui n’ont pas été stoppées à l’étape du dégrillage sont récupérés en réduisant la vitesse de l’écoulement. Les eaux s’écoulent dans le dessaleur, où les matières plus lourdes que l’eau (sables, gravier) se déposent au fond. Ensuite, elles passent dans un second bassin, où les graisses sont récupérées en surface par raclage. Cette opération est facilitée par les pompes qui diffusent de fines bulles d’air : les graisses et corps flottants remontent alors plus rapidement en surface.
3. Le traitement biologique
Cette étape permet de reproduire le processus naturel qui existe dans les rivières. Le bassin où sont acheminées les eaux contiennent des bactéries qui vont digérer les impuretés et les transformer en boues. Ces techniques se réalisent avec oxygène (aérobies) ou sans oxygène (anaérobies). En France, c’est le procédé des boues (avec oxygène) qui est le plus répandu.
4. La clarification
La clarification est une étape qui consiste à séparer l’eau des boues ou des résidus secondaires, issus de la dégradation des matières organiques. Cette étape se fait dans des bassins spéciaux appelés les clarificateurs.
L’eau débarrassée de 80 à 90% de ses impuretés subit alors des analyses avant d’être rejetée dans le milieu naturel.
5. Le traitement des boues
Dernière étape, il faut d’abord savoir qu’une station d’épuration produit 2 litres de boues résiduaires par habitant et par jour.
Il existe plusieurs formes de boues :
- Les boues physico-chimiques (les boues produites dans les stations physico-chimiques)
- Les boues dites primaires, qui sont le résultat de la décantation des matières en suspension contenues dans les eaux usées brutes (récupérées après le traitement primaire)
- Les boues secondaires sont formées à partir de la charge polluante dissoute durant la période de dessablage et de déshuilage
- Les boues « mixtes » formées par les boues primaires et secondaires. Elles vont subir un traitement de stabilisation biologique
Besoin de faire un assainissement pour votre maison ? N’hésitez pas à nous contacter !